LE BACHI

Bonjour
Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une partie des sujets du forum.
Enregistre toi et viens nous rejoindre.
Si tu es inscrit un clic sur Connexion.
LE BACHI

La personne qui a marqué votre adolescence.

Partager

TOERE
    Modérateur

Lion Messages: 4727

La personne qui a marqué votre adolescence.

Message par TOERE le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:10

Qui n’a pas été plus ou moins marqué par la personnalité, le charisme, la stature ou une quelconque particularité d’un être durant son adolescence. J’ouvre cette rubrique en souhaitant, sans pour autant entrer dans l’intimité, que nombreux seront les participants.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Je ne devais avoir que 16 ou 17 ans. Elle habitait un petit village proche de Béziers et j’allais souvent lui rendre visite juché sur mon mustang de 125 Cm³. Plus jeune que moi de quelques mois, elle reconnaissait mon entrée à ma manière d’ouvrir la porte. Ensuite elle étendait la main vers moi et m’invitait à m’assoir auprès d’elle, dans une bergère qui était proche d’une fenêtre, comme si cette proximité pouvait lui apporter quelques lumières. Car elle était aveugle.
    Alors elle me faisait parler, lui dire la beauté de la nature, le vol d’un oiseau ou décrire un nuage. Mais comment traduire le bleu du ciel, ou la couleur des fleurs de son jardin. Comment lui transmettre la grâce et la beauté de cette chose devant laquelle je passais souvent sans la voir… Alors pour elle j’ai ouvert mes yeux. Parfois elle posait ses doigts sur mon visage pour me mieux découvrir. Nous échangions du courrier que ses parents lui lisaient, courrier bien sage il est vrai.
    Un jour, lors d’une visite, elle m’a remis un petit cadeau. C’était une grille pour écriture Braille, il y avait également le poinçon et de nombreuses feuilles de papier spécial… Alors nous avons correspondu dans cette écriture qui m’était jusqu’alors inconnue. Courrier cette fois personnel, ses questions étaient pertinentes, puis j’ai compris que les sentiments qu’elle avait pour moi dépassaient la simple amitié.

Mais déjà mon choix était la marine nationale, puis l’acquisition d’un voilier pour assouvir ma soif d’horizons. Hélas une aveugle ne pouvait pas partager cette existence, j’ai donc rencontré ses parents et ai mis un terme à ces rencontres pour ne pas la faire souffrir dans une cruelle désillusion. J’ai eu du mal pour endurer de cette rupture, mais par la suite j’ai vécu ma carrière, les escales, mes navigations, mes marches, encore maintenant chaque instants de la vie avec le bonheur du voyant. Je conserve une grande reconnaissance pour cette amie qui avait su m’ouvrir les yeux et apprécier ce bien irremplaçable qu’est la vue.

Merci Yolande

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    La mer est ton miroir; tu contemples ton âme... (Baudelaire)

james

Scorpion Messages: 254

Re: La personne qui a marqué votre adolescence.

Message par james le Jeu 11 Aoû 2011 - 12:59

a Toere

je vois en toi un sentimental , un poete , ce que tu dis et écris et vraiment beau, c'est comme cela que j'aime l'etre humain avec toute sa sensibilité

merci Toere

TOERE
    Modérateur

Lion Messages: 4727

Message par TOERE le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:49

Merci James pour ton propos, mais je me sens plus bohème que poète, même si mes nombreuses élucubrations y font penser.

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
    La mer est ton miroir; tu contemples ton âme... (Baudelaire)

Electron

Vierge Messages: 1335

Message par Electron le Jeu 11 Aoû 2011 - 14:29

Mon prof de 7éme qui m'entrait les accords de français et la règle de 3 à coups de celle ci sur les doigts... ma profonde reconnaissance... study

Hétet A

Gémeaux Messages: 2175

Message par Hétet A le Jeu 11 Aoû 2011 - 17:15

mon grand père qui fut pour moi un père le miens étant dcd lorsque j’avais 2ans.
    Cet homme qui était paysan savait me raconter LA vie et m'inculquer la vision des choses, nous avons partagé le travail à la ferme lorsque j’étais en vacances chez mes grands parents, le suivre dans ses travaux était pour moi comme une consécration, je me souviens de la 1ere fois ou il m'a mis une faucille entre les mains pour couper les mauvaises herbes sur une haie rien que du bonheur, toute mon enfance a été bercée par ce grand père qui savait si bien raconter de belles histoires.
    Il est dcd lorsque j’étais à Djibouti, je n'ai pas pu le suivre jusque sa dernière demeure.

cricri

Bélier Messages: 1424

Message par cricri le Jeu 11 Aoû 2011 - 22:10

mes parents,mon grand pere maternelle .

J-L-14
    Administrateur

Taureau Messages: 5620

Message par J-L-14 le Ven 12 Aoû 2011 - 14:52

Moi,c'était mon grand oncle le parrain de mon père,il avait fait les Dardanelles puis la pêche sur les grands bancs
    Le soleil avait marqué sa nuque de plis profonds et laissé sur ses joues des taches brunes,il portait au coin des paupières des sillons de ceux qui ont beaucoup cligné des yeux sous le grand soleil,
    ou le vent de mer

Quant il souriait,son sourire restait toujours un peu triste et cela lui donnait un visage indéchiffrable à tous ceux qui ne le connaissaient pas
    mais moi j'le connaissais bien
    qu'esque j'ai pu l'aimer et admirer.

La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév 2012 - 13:40